MISSION

Un théâtre en quête de lumière

Couronnes Lucides est une compagnie de théâtre de la relève. Ses créations s’orientent vers des textes et matériaux favorisant une approche non réaliste du jeu d’acteur. En proposant une lueur d’espoir au sein d’un univers sombre et cynique ou en présentant une figure en quête de vérité, ses productions cherchent à représenter des processus d'illumination.

La lucidité, tout en désignant la qualité de ce qui est traversé par la lumière, symbolise aussi la prise de conscience. La couronne cercle la tête, le lieu de la pensée et de l’identité. Une couronne peut être le signe d’un pouvoir d’action ou celui d’un terrible poids à porter.

tertulia 4.jpg
E.Robichaud©_annie_ethier_photogr

DIRECTION ARTISTIQUE

Emanuel Robichaud est acteur et metteur en scène. Sa démarche artistique se concentre sur le continuum du jeu d'acteur.rices et les enjeux de l’interprétation dans le théâtre contemporain. C’est la dichotomie entre le concept de personnage et l’interprète qui le pousse à créer avec des matériaux poétiques, littéraires et des dramaturgies proposant des mécanismes de représentation du soi. Considérant le temps alloué aux phases conceptuelles des projets, ceux-ci sont développés avec un souci de recherche et d'exploration de limites artistiques, techniques ou technologiques.

 

Emanuel Robichaud assume la direction artistique de la compagnie, accompagné par Denis Lebel à la direction administrative et William Durbau à titre de conseiller dramaturgique.

Politique de prévention du harcèlement

Couronnes lucides, en adhérant aux valeurs de respect et de bienveillance, se dote d'une politique de prévention du harcèlement psychologique et sexuel afin d'offrir un contexte de création sain et sécuritaire à tous ses collaborateurs (trices)